28/12/2013
Diderot
Pour le tricentenaire de sa naissance (5 octobre 1713), on ne s'est pas pressé pour parler de Diderot. Bien sûr, quelques colloques ont été organisés, mais à l'abri du public, réservés aux universitaires. Quelques livres aussi sont parus, mais rares et de diffusion restreinte. Comme si la lumière que nous offrait ce grand esprit des Lumières n'était plus faite pour nous. Il se trouve en réalité que Diderot est l'un de nos classiques les plus stimulants, celui dont la lecture ne cesse de nous apporter du neuf. Diderot nous inspire, nous motive, nous communique sa joie de vivre et de penser. Ainsi, je voudrais attirer votre attention sur un ouvrage collectif tout à fait original, Diderot, pour tout savoir, sorti pour l'occasion aux éditions Les Cahiers de l'Egaré. Une trentaine d'écrivains, auteurs de fiction ou de théâtre, essayistes, artistes divers, ont été réunis pour lui rendre hommage à travers de courts textes, dans lesquels ils laissent libre cours à leur imagination la plus débridée. Le résultat est très divertissant, très vivant surtout. Comme par un réflexe naturel, sans nulle peur des anachronismes, les auteurs transposent à l'époque moderne les personnages ou situations des romans et dialogues de Diderot. Lui-même apparaît parfois, et ne se prive pas de prendre la parole. Cela va de soi. On aurait presque envie, après cette lecture, d'aller refaire un tour au Palais-Royal, histoire de se répéter à soi-même, comme pour se venger du temps perdu : "Mes pensées, ce sont mes catins !"
Diderot, pour tout savoir. Ed. Les Cahiers de l'Egaré (http://cahiersegare.over-blog.com).
16:51 Publié dans Livre | Tags : diderot, tricentenaire de diderot, les cahiers de l'égaré, palais-royal | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Mon ami, le directeur de théâtre et metteur en scène Henri Mariel, vient de me communiquer l'article paru sur votre blog au sujet de Diderot. Tout en saluant l'initiative des Cahiers de l'Égaré, je me permets de vous signaler l'existence de mon livre sur "Diderot. Le combattant de la liberté" paru fin janvier chez Perrin (voir par exemple http://www.culture-chronique.com/chronique.htm?chroniqueid=939). Il n'est ni rare ni de diffusion restreinte, et même si je suis un universitaire, je l'ai écrit aussi pour ce qu'on appelle le grand public. Dans le même esprit, car Diderot est, comme vous le dites, l'un de nos classiques les plus stimulants, j'ai écrit avec Henri Mariel une pièce de théâtre intitulée "Diderot en prison" qui a été créée lors de l'"Année Lumières" que j'ai organisé à Nantes en 2012/13. C'est cette rencontre avec Diderot qui a inspiré à Henri Mariel les belles pages qui se trouvent dans "Diderot, pour tout savoir".
Écrit par : Gerhardt Stenger | 29/12/2013
Merci pour ces utiles précisions. JEM
Écrit par : Jacques-Emile Miriel | 29/12/2013
Merci pour toutes vos belles reflexions sur des auteurs parfaitement choisis. Votre ecriture a le merite d'etre celle d'un lettre distingue, non pas celle d'un universitaire voulant se faire de la publicite.
Écrit par : Gouwenn Pendaran | 30/12/2013
Les commentaires sont fermés.