27/01/2016
Affinité
Adolescent, je lisais un peu de science-fiction. C'est un genre littéraire dont la vertu première, tout en divertissant, est de porter le lecteur à la spéculation philosophique. La question centrale, que la plupart de ces romans, même les moins bons, posent, est en effet d'imaginer si oui ou non il existe une vie extraterrestre, et, dans l'une ou l'autre de ces hypothèses, de déterminer quelles implications en tirer pour l'être humain en général. Le célèbre roman des frères Strougatski, Stalker, que j'ai relu dernièrement quand il est ressorti (il fut, comme on sait, adapté au cinéma par Andreï Tarkovski en 1979) est le parfait exemple de cette littérature d'anticipation, puisqu'il raconte de manière très spécifique comment des extraterrestres sont venus "en visite" sur la Terre, dans une petite zone reculée du nord de l'Europe, et en sont repartis sans crier gare, en y laissant cependant des vestiges de leur technologie avancée, et ceci pour le malheur des hommes. À ce propos, je voudrais avancer que ce questionnement métaphysique peut rapprocher de manière essentielle des esprits en apparence très différents et dont les œuvres mêmes se distinguent certes fortement : je me demande ainsi si le "religieux" Tarkovski et l' "athée" Stanley Kubrick ne sont pas, au départ, semblables dans cette inquiétante interrogation ? Ce même Tarkovski, de religion orthodoxe, et donc "croyant", si l'on suit du moins la réputation qu'on lui a faite, et qui se qualifiait cependant lui-même d' "agnostique" dans son Journal, tout simplement.
Illustration : image tirée du film Stalker de Tarkovski
15:37 Publié dans Livre | Tags : science-fiction, frères strougatski, stalker, andreï tarkovski, terre, europe du nord, religieux, athée, agnostique, philosophie, métaphysique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Les commentaires de vos autres billets sur Debord étant fermés, je vous adresse ci-après des liens vers une critique de l'ouvrage d'Apostolidès par Gianfranco Sanguinetti :
https://blogs.mediapart.fr/lechatetlasouris/blog/150116/argent-sexe-et-pouvoir-propos-d-une-fausse-biographie-de-guy-debord
http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1684
http://www.photoceros.com/17-01-2016-gianfranco-sanguinetti-sinsurge-argent-sexe-et-pouvoir-a-propos-dune-fausse-biographie-de-guy-debord/#more-6621
http://www.autrefutur.net/Argent-sexe-et-pouvoir-A-propos-d-une-fausse-biographie-de-Guy-Debord
http://francosenia.blogspot.cz/2016/01/naufragi.html
Écrit par : Alexis | 05/02/2016
Merci, la critique de Sanguinetti va à l'essentiel.
Écrit par : jem | 05/02/2016
Les commentaires sont fermés.